Coronavirus – DLGL entièrement prête et capable de supporter tous les clients et partenaires VIP

La pandémie du COVID-19 est une forte menace pour les personnes et les opérations dans toutes les entreprises.

La semaine dernière, DLGL a déployé une série de mesures destinées à assurer d’abord la sécurité de tous les employés :

  • La vérification et l’accomplissement de la capacité de travailler à distance pour tous les employés, en communications avec nos partenaires et nos clients, ainsi qu’entre nous.
  • La redistribution d’équipement entre les bâtiments du siège social et du Site 2, site de sauvegarde (hot site) en cas de catastrophe.
  • La recommandation que tous les employés qui ne sont pas utiles sur place pour soutenir les infrastructures de DLGL travaillent à partir de leur maison.
  • La suspension de tous les voyages d’affaires.
  • L’annulation de toutes réunions de groupe (célébration d’une retraite, dîner cabane à sucre, etc.).
  • Tous les employés qui reviennent d’un voyage de n’importe où doivent se mettre en quarantaine obligatoirement.
  • La distribution de nombreux masques pour chaque employé et leur famille (à partir d’une réserve constituée en Janvier).
  • L’achat immédiat, pour être installé dans les 15 jours suivants, du plus récent système de purification de l’air afin de rendre la qualité de l’air du siège social de DLGL au même niveau que celui d’un hôpital.
  • L’installation immédiate de logiciels additionnels de collaboration pour faciliter le travail exécuté à distance dans la communication intra-DLGL, et avec les partenaires et clients.
  • La communication constante sur l’évolution de la situation.
  • La mise en place d’un programme incitatif pour indemniser les employés jusqu’à 50% de la perte sur voyages annulés.

Nous avons agi tôt (parfois décrit comme une réaction excessive…) et nous espérons que cela fera une différence dans la réduction du niveau de pénétration du virus dans l’équipe de DLGL.

DLGL dispose d’un plan de reprise après sinistre très complet sur lequel s’appuyer pour les mesures ci-dessus.

  • DLGL opère à partir de deux bâtiments distincts sur son campus au Site 1, chacun avec des infrastructures informatiques et logicielles autonomes.
  • Un troisième site, distant de 40 KM, dans une autre municipalité, désignée Site 2, est un site de reprise complet, et utilisé quotidiennement pour certaines applications (hot site).
  • Ces sites sont alimentés par deux fournisseurs de services Internet différents (Vidéotron et Bell).
  • Une troisième source Internet provient de tours de communication radio à micro-ondes approvisionnant les deux tours micro-ondes à usage unique privé DLGL de Site 1 et Site 2 (line of sight).
  • Si Hydro-Québec tombe, il y aurait un passage automatique aux générateurs alimentés au gaz naturel (NG) avec des capacités de pleine charge, y compris le chauffage et la climatisation.
  • Si Hydro-Québec et le NG tombent en panne en même temps (ce qui ne s’est jamais produit dans notre histoire), tout sera réorienté vers un générateur diesel avec une capacité de pleine charge.
  • Une gamme complète de commutateurs de transfert et d’onduleurs (UPS) rend cette opération principalement automatique.

Une situation de crise comme la situation actuelle est aussi l’occasion pour les méchants d’agir. DLGL a une stratégie de sécurité élaborée :

  • L’approche fondamentale de la sécurité est :
    • Les méchants finiront par entrer.
    • Il ne doit rien y avoir de valeur à voler (il n’y a pas de données-client qui ne soient pas «masquées»).
    • La capacité de revenir à l’image précédente de la réalité doit être quasi-instantanée (anti-ransomware).
  • Les données sont tripliquées et mises en miroir sur différents équipements, dans différents bâtiments, sur une technologie de stockage de pointe.
  • Tous les postes de travail sont virtualisés sous une technologie qui permet de revenir à l’image précédente quasi instantanément.

En bref, DLGL prend toutes les précautions possibles pour assurer la sécurité des employés et leur permettre de soutenir les partenaires et les clients. Ces employés pourront télétravailler efficacement et les infrastructures nécessaires à leur travail sont nombreuses, bien protégées et testées.

DLGL et VIP ont une présence considérable dans le marché des institutions de la Santé au Canada, et nous sommes conscients de l’importance primordiale de bien supporter ces gens dont nous dépendons tous de façon critique.

Et enfin, il y a l’aspect risque commercial de tout cela. Personne ne peut dire pour le moment si COVID-19 aura été l’épingle pour faire éclater la « bulle de la dette » fabriquée par l’argent gratuit nécessaire à rendre la dette publique supportable et maintenir la bourse en frénésie pour des raisons politiques. Personne ne peut dire si cette explosion se transformera en récession.

Si tel était le cas, il y a de fortes chances que la plupart des sociétés passent en mode de conservation du capital. Dans ce contexte, les projets GCH auront une faible priorité, en particulier ceux qui nécessitent des niveaux « d’argent ridicule ». Les nouvelles ventes seront de plus en plus faibles. Nous avons déjà entendu parler d’annulations au cours des deux derniers jours de la semaine dernière (pas dans notre « pipeline »).

Contrairement à certains concurrents très à la mode qui perdent de l’argent par centaines de millions de dollars chaque année et ont besoin d’une croissance de 30% pour continuer à devancer la hache, DLGL n’est pas fragile.

Rentable au cours de chacune de ses 40 années, avec des réserves de trésorerie supérieures à 3 ans de ventes, aucune dette et aucun intérêt à payer, capable de réaliser un bénéfice sans aucune nouvelle vente indéfiniment, DLGL sait le 1er janvier de chaque année d’où 90% de ses revenus proviendront.

Ajoutez une liste impressionnante de clients qui continueront d’être en affaires, récession ou pas, et qui continueront d’avoir besoin de gérer leurs employés avec le meilleur logiciel (notre VIP), qui par bonheur est l’option à faible coût sur le marché, et vous avez les fondements requis pour dire que DLGL est résilient.

Au-delà de la résilience, il y a l’anti-fragilité. Cela décrit une organisation qui peut prospérer lorsque la situation devient difficile, lorsque des concurrents aux modèles commerciaux non durables disparaissent, et lorsque un examen sérieux du coût des projets et du retour sur investissement redeviennent à la mode. Nous pensons que DLGL est anti-fragile; nous l’avons vu une fois dans la panique de l’an 2000 (Y2K), il y a vingt ans.

Tout ceci ne minimise en rien notre compassion pour les grandes souffrances qui arrivent, mais se veut simplement un réconfort pour ceux qui nous font confiance.

Nous souhaitons à tous nos amis des entreprises clientes et partenaires une traversée en toute sécurité de cette crise historique.