DLGL fière de parrainer un premier répondant canadien se rendant derrière les lignes de feu en Ukraine

Dans le monde de la sécurité en course automobile, un homme s’est toujours démarqué au Canada, un premier répondant et un administrateur aux plus hautes qualifications qui a agi à divers titres comme Chef de Sécurité, Directeur de Course, Inspecteur en Chef, auprès de tous les grands circuits au Canada.  Il a offert à ma regrettée épouse Diane un tour de piste en Pace Car à Mont-Tremblant dont elle a gardé un vif souvenir toute sa vie.   

Un des circuits était celui du Grand Prix de Montréal, où il a joué toutes sortes de rôles durant des décennies, comme Inspecteur Technique, pilote du Pace Car en 1996, allant jusqu’à être responsable de l’organisation des 225 véhicules de support que requière un Grand Prix, des hélicos aux camions de pompiers, aux mobilettes. 

Il contribue toujours comme Régistraire à Auto-Sport Québec, l’organisation qui chapeaute la course automobile et de kart comme représentant provincial de la FIA (Fédération Internationale de l’Automobile), en tant que Directeur de Course dans plusieurs séries, et, bien sûr, il pilote lui-même certaines courses pour le plaisir. 

Il se nomme Gilles Villeneuve, oui, exactement le même nom que notre champion de Formule 1, malheureusement décédé en 1982. Gilles possède et exploite une entreprise d’installations de sécurité, GV Propulsion 3.

Nous nous sommes revus récemment au Complexe ICAR; il portait les bandages d’un accident évité de justesse le jour précédent lorsqu’il remplaçait un signaleur de coin et qu’une voiture a été détruite à quelques centimètres de lui.

Et j’ai été complètement renversé d’apprendre que Gilles s’était rendu volontairement et à ses propres frais en Pologne pour ensuite traverser en Ukraine pour exercer ses qualifications de premier répondant afin d’aider les innombrables réfugiés dans des conditions atroces, à deux reprises.  Les histoires qu’il en a rapportées font peine à entendre, comme la tâche de passer en revue des files interminables aux frontières pour choisir qui recevrait quels soins parmi les vieillard, les blessés, les enfants affamés, tous grelottant de froid dans la boue. 

Je lui ai dit : « Je ne voudrais pas être celui qui te retourne là-bas, mais si tu y retournes, nous serons ton sponsor. » Nous serions inutiles là-bas, mais toi tu y es précieux. »

Alors Gilles y retourne pour une troisième fois en Septembre, Lviv, Kiev, Odessa. Il y serait retourné de toute façon je pense, mais on a le privilège d’être associé à ce noble geste. 

Souhaitons-lui tous bonne chance, un périple sécuritaire, et saluons son implication. Toutes les formes d’autocraties génèrent des monstres comme Poutine, qui ne peuvent être neutralisés que par l’engagement des femmes et hommes de bonne volonté. Gilles est une de ces personnes.

Lorsque j’ai demandé à Gilles la permission de partager ceci avec vous tous, il a accepté en disant que ce serait peut-être un encouragement aux gens de s’impliquer d’une façon ou de l’autre dans les efforts humanitaires pour les innombrables réfugiés victimes d’un jeu politique inhumain. Souhaitons que son message soit entendu. 

Avec respect et admiration, merci et va en sécurité mon ami.