Des vogues et des Vagues

Pourquoi abandonner votre capacité à bouger et à vous adapter à la prochaine vague ?

Il est souvent dit que l’Histoire trouve le moyen de se répéter. Dans l’industrie liée aux ordinateurs, les vogues sont d’assez courte durée; nous avons toujours soupçonné qu’elles duraient le temps nécessaire pour leur amortissement comptable.

Des bureaux de services aux mainframes et applications gérés à l’interne, aux progiciels, et jusqu’aux « ERP », le nec plus ultra de l’époque où un seul fournisseur fournit tous les logiciels applicatifs.

Puisque cette vague était ingérable, le vent s’est mis à transférer le problème à d’autres.
Diverses saveurs d’Impartition (quelqu’un d’autre gère l’infrastructure), d’« ASP-Applications Services Providers » (quelqu’un d’autre supporte l’application), au « BPO-Business Process Outsourcing » (quelqu’un d’autre utilise l’application en exerçant la Fonction), jusqu’à maintenant, le dernier cri : « SaaS- Software-as-a-Service » (le même « you-use-it» que le « ERP », mais désormais c’est plus facile : pas de coûts initiaux pour les licences, on paiera au fur et à la mesure de l’utilisation, quelqu’un d’autre possède les actifs, et vous pouvez commencer à l’utiliser demain vers 13h00).

Un problème majeur réside dans le fait que « quelqu’un d’autre possède les actifs », qui se traduit dans des grains de sable comme les petits détails de la sécurité, les silos de données hors site non intégrés, le manque de flexibilité dans la fonctionnalité, les règles strictes sur l’accès aux données dont vous êtes pourtant propriétaire, les limitations du prêts-à-porter de taille unique pour tous et tout (entraînant des coûts de mise en œuvre énormes pour répondre aux besoins spécifiques), la situation de client captif sans réelle option de sortie (tout ce que vous possédez, ce sont des données brutes, délimitées par des virgules), le pouvoir de tarification excessif des fournisseurs qui en découle, etc.

Cela a donné lieu à beaucoup de résistance et à des offres où les mots-clés sont infonuagique privé, locataire unique, infonuagique privé hébergé, sur place privé Saas, etc. Une confusion totale.

C’est sans doute la raison pour laquelle la majorité des instances Saas sont privées.

Avec l’objectif habituel de DLGL d’être le meilleur fournisseur pour chaque client, et non le fournisseur avec le plus de clients, un choix parfait est offert :

  • VIP Saas Privé hébergé en infonuagique (Azure ou autre), appelé SoC. DLGL gère tout.
  • VIP Saas Privé sur place en infonuagique privée, appelé PRI. DLGL gère l’application pour vous, chez-vous
  • Vous possédez déjà VIP sur place (ONP) ?, vous pouvez le convertir en PRI ou le lever et le déplacer vers le SoC.
  • Vous avez fait un choix que vous n’aimez pas, vous pouvez revenir en arrière, fluidité parfaite entre ONP, SoC, PRI.

Même application VIP parfaitement adaptée à vos besoins, et non à la taille unique pour tous. Une offre totalement unique.

Quelle sera la prochaine vague ? Pourquoi se lancer dans un Saas public complet, multi-locataire et à taille unique et perdre toutes vos options pour l’avenir ? Avec une pile de données non structurées délimitées par des virgules et un tas d’interfaces vers un monde propriétaire à taille unique, où ailleurs irez-vous vous ? Comment bouger ? Immense pouvoir de fixation des prix et de tempérer les expectatives.

Il n’y a pas de retour sur investissement pour ce risque énorme. Prendre des risques sans retour sur investissement n’est pas une stratégie gagnante. Garder les options ouvertes l’est.