Le Pendule

250 000 licenciements dans le secteur de la technologie au cours des derniers mois… Que faisaient tous ces employés qui ne sont plus nécessaires aujourd’hui ? Ce n’est certainement pas la faute de ChatBot… du moins pas pour l’instant…

Le pendule oscille d’avant en arrière. Lorsqu’il s’arrête avant de revenir, il n’y a pas d’avertissement clair de l’inversion. Et il y a généralement beaucoup de dommages importants. Ces licenciements sont-ils un avertissement que le pendule a atteint un nouveau point culminant ?

Si vous étiez responsable des systèmes de paie à l’époque, vous avez peut-être transporté des boîtes de cartes perforées pour les introduire dans un ordinateur central, des données et des programmes. Les délais d’exécution et les coûts de ces centres de traitement ont ralenti le balancier, entraînant un retour aux centres de traitement internes; vous avez détruit les anciens programmes et en avez créé de nouveaux à grands frais. 

Ces coûts élevés de création et de maintenance ont inversé le pendule des programmes internes vers les progiciels. On jette à nouveau les programmes, ainsi que les données, et on paie un tiers pour fournir les programmes. C’est ce qu’on a appelé l’ERP. Personnalisé.

Est-il possible que tous ces licenciements nous indiquent un retour du pendule? Quelqu’un a cessé d’acheter ce qu’ils fournissaient. Que pouvaient-ils offrir en si grand nombre, autre que des solutions basées sur l’infonuagique?

Michael Dell lui-même s’est vanté récemment que l’un de ses clients du secteur de l’intelligence artificielle économisait 2,7 millions de dollars par mois en revenant à une infrastructure privée. 

Alors, que faire pour doter votre entreprise d’un système HCM adéquat ? Conserver votre ancien ERP, opter pour l’infonuagique public Saas à taille unique passe-partout et perdre même la propriété de votre structure de données si vous souhaitez partir ? Passer au nuage privé ?

… ou, Dieu vous en préserve, installer sur place et prendre une chance de compter sur votre service informatique interne pour éloigner les dragons.

Voici quelques suggestions sur ce que vous pourriez incorporer comme critères obligatoires dans votre appel d’offres lorsque vous irez sur le marché :

  • le système répondra à toutes vos exigences sans avoir recours à des petites boîtes noires et solutions de contournement dont vous serez responsables;
  • le système, une fois installé dans l’infrastructure technique choisie au départ, doit être facilement transférable (« lift and shift ») dans une autre infrastructure sans perdre les fonctionnalités personnalisées ni les données historiques.

Les infrastructures initiales ou ultérieures peuvent être :

  • SaaS publique en infonuagique
  • SaaS privé en infonuagique externe
  • SaaS privé en infonuagique à l’interne
  • Sur place (« on-premise »)
  • Le fournisseur supportera l’intégralité de ce qui est installé en termes de logiciels et de données de contrôle.
  • demandez des références de clients qui sont passés d’un environnement technologique à un autre avec le même logiciel en protégeant les règles d’affaires, sans aucune perte de données.

Ensuite, vous n’avez qu’à prendre un peu de recul et observer le va-et-vient du pendule aller d’avant en arrière, mais sans écraser votre investissement. Aucun risque pour vous…