Est-ce déjà le début de la fin du nuage ?

Lorsque l’avenir se dévoile, nous pouvons généralement constater a posteriori que les indices étaient là, sur le mur.

Quels sont donc les indices dont nous disposons aujourd’hui ?

  • Les ventes dans le nuage chez tous les grands fournisseurs sont en baisse
  • De plus en plus de plaintes sur les coûts réels de l’informatique en nuage
  • Licenciements massifs dans le secteur des technologies de l’information
  • IBM propose des Iaas (Infrastructure-as-a-service) en métal brut pour faire fonctionner votre portefeuille d’applications tel quel (locataire unique). Les milliards investis dans ce que les nouveaux prophètes appellent cavalièrement « l’héritage » ont une grande résilience du fait qu’ils exécutent encore 95 % des activités de 95 % des entreprises…
  • Oracle vous offre un nuage local (sur votre réseau) pour exécuter votre portefeuille d’applications tel quel (locataire unique), en reconnaissant les mêmes faits qu’IBM.

L’espace entre les architectures sur site à locataire unique, parfois développées à l’interne sur mesure, et les nuages publics à locataires multiples présente un continuum d’options où il est même très difficile de s’entendre sur la signification des termes.

Où êtes-vous censé placer vos fonds informatiques qui ne sont pas illimités ?

En 43 ans d’activité dans le domaine des logiciels GCH, DLGL a conçu une stratégie dans laquelle la couche affaires (vos besoins uniques) contient toutes les informations nécessaires pour générer et re-générer la couche technologique sous-jacente, et continuer à jouer votre musique avec un ensemble différent d’instruments dans le groupe. C’est pourquoi le produit VIP de DLGL a des clients qui en sont à leur 29e année et qui n’ont jamais perdu un seul dollar investi dans leur solution d’affaires sur mesure, ni un seul élément de données, tout en étant maintenus à jour dans de nombreuses itérations de la technologie sous-jacente.

VIP existe en mode :

  • architecture à locataire unique (un seul client sur le logiciel)
  • architecture multi-locataires (plusieurs clients utilisant le même logiciel)
  • architecture en condo (même logiciel, bases de données multiples)
  • déploiement de solution sur place (ONP)
  • SaaS sur place en infonuagique privé (PRI)
  • SaaS Premium hébergé en infonuagique (SoC)

Tout client peut choisir n’importe quel type de déploiement et passer ultérieurement de l’un à l’autre, et inversement. Rien n’est irréversible.

Et lorsque la prochaine révolution technologique surviendra, votre couche d’affaires VIP sera simplement re-générée, sauvegardant ainsi vos particularités et vos données historiques.

Donc, pour répondre à la question initiale, peut-être, peut-être pas. Positionnez-vous de manière à ne pas vous en soucier et être prêt pour peu importe ce que ce sera.